Une année compliquée !

Martine teste un projet de passerelle à la Fouille LOURY

Toute à sa joie d’avoir récité son discours des vœux sans avoir écorché trop de mots, mais sans forcément avoir tout compris, Martine en a oublié qu’il allait lui falloir passer le cap (insurmontable ?) du budget 2018.

Baisse de la DGF, disparition programmée de la taxe d’habitation, assèchement des recettes fiscales, sont à mettre en regard de dépenses inconsidérées telles que, communication à la gloire du maire, procès inutiles et coûteux, frais de bouche, …

D’ailleurs on peut s’étonner qu’avec tout ce qui a été dépensé, il n’y a même pas eu une centaine de Saintryens présents aux vœux.

Soit Martine ne fait vraiment pas recette, soit l’efficacité du service communication et de son chef laissent plus qu’à désirer.

Cette digression facile terminée, nous allons aborder de façon plus prosaïque les vrais sujets qui fâchent :

  • Extension et travaux d’amélioration de l’école maternelle Koch     1.559.000 euros
  • Carrefour de la Croix (Salle Ginkgo)                                               1.000.000 euros
  • Aire de fitness                                                                                    242.000 euros
  • City-stade                                                                                           280.000 euros
  • Fouille LOURY         
    • Acquisition                                                                              1.000.000 euros
    • Plan de Gestion                                                                      4.000.000 euros
    • Passerelle                                                                                  550.000 euros
    • Entretien                                                                                     ?
  • Acquisition « Les Tilleuls »                                                                 400.000 euros
  • Aménagement de la salle « la Grotte »                                              168.000 euros

Toutes ces dépenses étaient-elles bien utiles ?

Quelle est la stratégie du maire ?

Où va la commune ?

Qui contrôle l’exécution des marchés quand on voit l’état des chantiers de l’école Koch et du Carrefour de la Croix, confiés à la même entreprise ?

Quel fondement scientifique pour le plan de gestion de la Fouille LOURY, puisque Martine refuse de communiquer l’étude faunistique et floristique sur la soi-disant richesse de la biodiversité dans ce secteur ?

 Comme vous le voyez, nos élus rebelles ont du pain sur la planche pour défendre pied à pied vos intérêts. Ils auront plus que jamais besoin de vous.

NB: Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.  

68 Commentaires sur "Une année compliquée !"

  1. Il faut être prudent en effet. Ce qui est à peu près certain c’est que Martine va avoir du mal à convaincre le procureur, comme cela fut le cas par le passé avec un simple sourire, et en faisant croire qu’elle est harcelé.
    Le premier semestre doit être décisif.

  2. LesinformésdeSaintryinfo | 7 février 2018 à 15 h 57 min | Répondre

    Je vous les fait partager. Ce qui n’est pas si mal.

  3. Vous avez l’air très au courant LesinformésdeSaintry.

  4. LesinformésdeSaintryinfo | 6 février 2018 à 21 h 33 min | Répondre

    Vous avez raison Philou. Il faut attendre de voir dans quel sens seront orientées les actions engagées par la nouvelle patronne du Parquet d’Evry. Nous avons eu trop de surprises pour ne pas être prudents.
    Mais, vu son bagage et son parcours, tout laisse à supposer qu’elle aurait été nommée pour gérer les conséquences du procès sur les achats de vote de Corbeil-Essonnes, ainsi que les conséquences des nombreux signalements de la CRC d’Île de France suite au contrôle en cours des comptes de Corbeil-Essonnes.
    Vous voyez,à côté Saintry c’est du pipi de chat, même si le 1er adjoint est aussi directeur de la jeunesse et des sports (?!?) de Corbeil et que son association familiale (SAH) est dans le collimateur de la CRC (elle ne va pas être déçue).
    A priori, l’horizon hiérarchique s’étant dégagé, le substitut qui suit le dossier de Saintry ne va plus voir son action risquer d’être entravée. Tant mieux pour nous. Il aurait été dommageable que les enquêtes, une fois terminées, soient jetées aux oubliettes alors que, d’après ma connaissance du dossier, ce dernier est suffisant pour décider d’un renvoi en correctionnelle (en citation directe) des différents protagonistes, sans passer par la case information judiciaire.
    Comme le disent nos amis d’outre-Manche : « Wait and see ! »

  5. Le changement est-il maintenant ?
    Il faut tout de même être prudent, car tous les procureurs ont déclaré lors de leur prise de fonctions qu’ils allaient casser la baraque. Les complices n’ont qu’à bien se tenir !

  6. Comme indiqué dans « le Parisien », journal qui n’est pas du goût de MCO, de MGA et de toute la troupe, l’arrivée de la nouvelle procureure risque de ne pas être bien digéré par la majorité de nos élus.
    Ci-après les termes de sa nomination.
    Décret du 4 décembre 2017 portant nomination (magistrature)
    NOR: JUSB1732003D
    ELI: Non disponible
    Par décret du Président de la République en date du 4 décembre 2017, vu l’avis du Conseil supérieur de la magistrature lors de sa séance du 14 novembre 2017, Mme Caroline BENGUIGUI-NISAND, magistrate hors hiérarchie placée en position de service détaché, est nommée avocate générale près la cour d’appel de Paris pour exercer les fonctions de procureure de la République près le tribunal de grande instance d’Evry.
    Deux femmes de caractère (la préfète et la procureure en provenance de Saverne) ce n’est pas du luxe dans notre environnement tourmenté.
    Faisons-leur confiance et souhaitons-leur bonne chance.
    Comme tout bon pêcheur vous le dira, il faut savoir donner du mou avant de ferrer les gros poissons.

  7. Ça y est ! Il n’y a plus de sapins à ramasser. Mais l’actualité internet du village se limite au seul spectacle pour la jeunesse du mercredi 21 février, salle Corot : « Les contes autour du monde ».
    Nous sommes en droit de penser que les Saintryens sont des gamins frivoles et que, par exemple, le budget 2018 de la commune ne les intéresse pas et que pour surtout ne pas attirer leur regard ou éveiller leur attention, le plus simple est de ne pas en parler.
    Cela ne nous laisse présager rien de bon en ce qui concerne la rigueur et l’orthodoxie budgétaires, en cette année de tous les dangers.
    Si ces dernières sont traitées comme celles des marchés publics, nous ne pouvons que nous attendre au pire.

  8. Il paraît qu’il y avait presque tout le monde à la commission Finances. C’est pas gagné pour le budget 2018.

  9. LesinformésdeSaintryinfo | 6 février 2018 à 14 h 38 min | Répondre

    Pourquoi vouloir vous induire en erreur ? Oui le Procureur a changé. Nous l’attendions. Cela ne pourra jamais être pire qu’avec son prédécesseur. Gageons que le traitement de nos affaires va aller en s’améliorant. Et pour répondre à Zouk, l’étau a déjà commencé à se reserrer. Pour l’instant, on lui laisse du mou jusqu’à ce qu’on donne un coup d’arrêt d’un coup sec. Avec un collier étrangleur, ça calme. Encore un peu de patience. Qui va piano, va sano et qui va sano, va lontano.

  10. Les chiffres annoncés par la nouvelle procureure sont édifiants. Il classait beaucoup Eric !

  11. L’étau va-t-il se resserrer comme vous l’annonciez dans vos précédents article ?
    La question reste posée

  12. Vous aviez donc bien vu en nous laissant supposer qu’il y aurait un changement de procureur. C’est un grand espoir? On va pour l’instant dire OUI.

  13. Caroline Nisand remplace Eric Lallemand en qualité de procureure d’Evry. Elle semble dans des dispositions d’esprit bien différentes de son précécesseur et apparemment elle veut reprendre les affaires en main, y compris au sein du tribunal. Espérons.

  14. De toute façon il faut bien dire quelque chose quand on dépense 1.000.000 d’euros pour l’achat de cette fouille. Alors elle dit que c’est la 8ème merveille du monde.

  15. Je suis entièrement d’accord avec Pierre. La Fouille Loury, ça représente un total de plus de 5,5 M€. Martine se répand partout sur la richesse exceptionnelle du site. Mais ce ne sont que des paroles. Pourquoi ne nous donne-t-elle pas la fameuse étude ?

  16. Mon beau sapin, roi des forêts … tu es toujours à l’affiche du site internet de la mairie.
    SANS COMMENTAIRE !

  17. Le ramassage des sapins est terminé depuis une semaine … sauf pour le site internet sur lequel il fait encore partie des actualités. Martine, Martine, ça ne me fait même plus rire de te qualifier de menteuse et de voleuse pour ton site bidon. C’est dire ! Tu vas peut-être nous avoir à l’usure. Ha, Ha, Ha, même pas dans tes rêves !

  18. Ah Martine et la biodiversité, c’est comme Martine et les additions … tout un poème. Si cette étude sur la Fouille Loury, toute à la gloire de la richesse de notre faune et de notre flore, existait, il y a belle lurette que Martine nous l’aurait communiquée. Ce qui me fait penser que c’est encore une étude bidon.

  19. Enfin tout ça est bien éloigné de nos préoccupations sur le budget. A quelle sauce va-t-elle nous accomoder ? Comment peut-elle continuer son programme de dépenses sans augmenter les impôts ?

  20. Quelle star ce Herschkorn ! Il ne fait rien. Il est tout seul. Mais on ne parle que de lui.

  21. Vous auriez dû mettre herschkorn consolidant la corde pour éviter qu’elle ne tombe !

  22. HERSCHKORN est carbonisé. Tout le monde sait qu’il soutient Martine. On s’attend à ce qu’il devienne adjoint.

  23. Elle risque de récidiver l’année dernière. Heureusement que Herschkorn veille (lol)

  24. Je parle bien sûr du compte administratif et du comphte de gestion. Et soyez attentifs sur le DOB !

  25. Je vous invite à vérifier qu’elle vous fournit bien tous les documents budgétaires.

  26. Pourtant elle aurait dû le citer comme exemple d’un méfait qu’elle aurait réalisé. Et quel méfait !

  27. Il est vrai que le site internet est un grand mystère.
    Elle évoque dans se vœux toutes ses grandes réalisations, mais…. pas le site internet !
    Etonnant ne croyez vous pas ?

  28. Et pas que ! C’est aussi une menteuse et une voleuse. Il n’y a qu’à regarder le site internet.

  29. Il faudrait qu’elle soit condamnée pour son attitude de « voyou démocratique » comme vous l’avez si justement dénommée.

  30. M. Gonzalez a-t-il récupéré comme prévu les documents qui manquaient à la dernière remise, particulièrement ceux sur le marché de l’aire de fitness.

    • Après consultation de Messieurs GONZALEZ et PENHOËT, ils n’ont pas reçu les documents manquants, pourtant promis par M. AGUIN le Directeur de Cabinet.
      M. PENHOËT va relancer la mairie, quant à M. GONZALEZ il nous a fait savoir qu’il avait demandé l’avis de la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs).

  31. Espérons que la corde entre les deux rives ne va pas casser. Un budget allo quoi !!!

  32. Ha MAXIMILIEN…que ne faut il pas lire comme bêtise..vous êtes presque vexant de penser que je ne peux pas de mon proche chef avoir un avis et une opinion sur différents sujets et que je serai obligatoirement la main de je ne sais qui..comme vous je l’espère, je suis libre de mes opinions , choix et écrits..et toutefois contrairement à vous je ne suis ni vindicatif , ni agressif..un échange pour qu’il soit constructif doit être tenu dans le respect de l’autre malgré nos différences.

  33. Vous pensiez écrire convaincu en 2 mots ?!?

  34. Non Poutine, pas d’accord. Satanas est un électron de la mairie, comme Soraya. Pour lui répondre sur les chiffres, je le renvoie au site de la ville, il aura sûrement toutes les informations qui nous sont occultées par ailleurs. La naïveté n’est pas de mise. L’anonymat permet beaucoup de choses et entre autres de faire circuler des « fakes news » (heureusement que Jupiter va mettre un terme à tout ça !) et d’avancer masqué sous de multiples identités .
    Si des subventions ont été touchées, pourquoi ne figurent-elles pas clairement dans le budget ? J’ai envie de dire « vade retro satanas » car je reste persuadé, jusqu’à preuve du contraire, que la personne qui se cache derrière ce pseudo est un supporter convaincu (je ne ferai pas de jeu de mot, des fois qu’un procès pour insulte en réunion soit encore intenté à M. Gonzalez !) de l’équipe MCO. J’ai le droit à l’erreur moi aussi !

  35. Je ne suis pas d’accord Maximilien. Satanas n’est pas le porte-parole de Martine comme l’était Soraya, à tel point que beaucoup croyaient que c’était elle. Non il a posé une question sur les recettes du projet. Et il a le droit de croire que c’est un bon projet bien que cela ne tienne que sur les affabulations de Martine pour l’instant. Tant que je n’aurais pas vu cette étude, je ne croirai pas un seul mot de Martine.

  36. Pas de panique Michel, Satanas prend le relais

  37. C’est vrai ça Maximilien, on n’entend plus jamais Soraya. Sa mauvaise foi nous manque, enfin me manque. Quelle langue de vipère !

  38. Non La Fouine, il vaut mieux donner leurs coordonnées aux enquêteurs. Car je pense qu’ils sont partis pour ne pas couvrir les « irrégularités » qu’ils ont constatées. Ça devrait intéresser la police et la justice …

  39. Mais vous ne répondez pas aux arguments de Papamadit sur la Fouille Loury. En tout cas, moi, je suis d’accord avec lui.

  40. Satanas, le site de Médiapart répond plus à vos attentes que Saintry info en ce qui concerne le CICE. Ici, nous parlons de Martine. C’est déjà tout un monde en soi. Nous effectuons une démarche inverse en partant du local (pour montrer tout ce qu’il ne faut pas faire) pour aller au global par la vertu de l’exemple.

  41. En quoi Donald Duck est-il un grand de ce monde, à part peut-être par la Konnerie ?

  42. Ça s’appelle l’effet papillon.

  43. cher Maximilien , je n’ai aucune mission ..je donne mon point de vue avec un peu de recul sur la situation , je cherche surtout au delà de la critique facile et rapide, des axes de réflexions et des propositions concernant l’ensemble des sujet que vous abordez.Et pour répondre à Papamadit , toutes les décisions nationale ont un impact sur le local et la vie des habitants des communes et villages..je dis bien toutes..

    • Cher Satanas, vous avez raison, car même les décisions des grands de ce monde ont un impact sur le local et la vie des habitants de communes et villages. Lorsque M. TRUMP décide de retirer les Etats-Unis des accords de Paris sur le climat cela à un impact sur le local, la vie des habitants des communes et villages.

  44. Peut-être que SATANAS s’est donné comme mission de défendre l’indéfendable. Nous avions SORAYA nous avons SATANAS.

  45. J’ai appris le départ de la mairie de la responsable des finances et du Directeur des Services Techniques.
    Vous devriez les interviewer !

  46. Ce que je dis SATANAS c’est que cette acquisition aurait pu se faire sans grande difficulté à un prix bien inférieur. Cela n’aurait pas empêché le versement de la subvention. Rappelons que la Fouille LOURY est en zone inondable et non constructible, et donc … invendable à ce prix. CAMPREDON, DOUMAX et CARRENO l’avaient compris … pas Martine.
    En tous les cas cet échange est formidable!

  47. Satanas, ce blog traite de politique locale et n’ambitionne pas, à ma connaissance, de traiter des sujets de politique nationale, sauf s’il s’avérait que ces sujets aient un impact sur les politiques locales comme le projet de suppression des départements de la petite couronne.
    Ensuite, je n’ai pas constaté d’hostilité à l’égard des projets relatifs à la Fouille Loury. Que cet espace serve les loisirs des Saintryens, tout en mettant en valeur notre patrimoine naturel et en préservant la biodiversité est parfaitement louable. Ce qui ne l’est pas en revanche et qui suscite notre hostilité est la méthode détestable qui a fait émerger ce projet et qui jette la suspicion sur lui : le secret le plus absolu.
    Un projet de cette importance méritait, mérite d’être coconstruit et que l’on pratique la concertation avec la population. Dès lors,pourquoi agir en catimini ?
    Et pourquoi la fameuse étude scientifique sur les espèces remarquables qui peuplent ce territoire, tant végétales qu’animales, sur laquelle s’apppuie la maire pour justifier son projet et le Plan de gestion de la Fouille Loury (4 M€ tout de même) reste-t-elle enfouie au fond d’un tiroir malgré des demandes répétées de publication ? Elle devrait avoir été mise depuis longtemps sur le site de la ville.
    Ah, c’est vrai, j’avais oublié qu’on ne pouvait pas y toucher avant les élections européennes !
    Connaissant la méthode Martine, cela nous laisse même douter de son existence.
    Quoiqu’il en soit, j’espère ces explications vous auront éclairé.

  48. lorsque l’état donne 40 milliards sous forme du CICE aux grandres entreprises sans contre partie… je n’ai pas lu votre colère.. que proposez vous pour la fouille loury ? une base de loisirs ? un camp de vacances ?

  49. Les subventions, par les temps qui courent, c’est un peu l’arlésienne. Déjà que les dotations sont à la baisse !
    Durovray a sûrement d’autres chats à subventionner que la fouille Loury ou l’aire de fitness.
    Satanas a raison de demander plus de précisions sur les chiffres mais il devrait le faire auprès de MCO dont la qualité première est la dissimulation et qui aime jouer à cache-cache.

  50. La subvention n’excuse pas la dépense.
    La fouille loury n’aurait jamais été acheté 850.000 euros (hors frais de notaire) par les prédécesseurs à la mairie.
    Ni Campredon, ni Doumax ni Carreno n’ont accepté ce prix!
    J’ai connu ces trois maires et jamais il ne fut évoqué un tel prix

  51. Les subventions ne sont jamais que le fruit de nos impôts payés à d’autres collectivités comme les EPCI, les conseils départementaux et régionaux … et que nous récupérons sous cette forme.

  52. Pourquoi ne pas inscrire dans votre article les vrais chiffres..et pourquoi ignorez vous les recettes et notamment les subventions..exemple : Achat fouille Loury 80% subventionné..

    • Bonjour,
      Ce n’est pas parce que l’on dit qu’il y a subvention qu’on va l’avoir.
      Nous attendons avec bienveillance les preuves du versement de ces subventions, car cela n’apparait pas clairement dans les comptes de la commune et notamment dans ceux qui nous sont présentés. La transparence aurait permis à M. Gonzalez d’obtenir les comptes administratifs et les comptes de gestion sans avoir à passer par la CADA.
      Reste que les subventions ne dédouanent pas forcément les dépenses, puisque celles-ci sont également le fruit de nos impôts.
      Nos augmentations d’impôts arrivent de toutes parts (état, département, région, commune).

  53. Ça y est ! Le ramassage des sapins est terminé depuis lundi matin, sauf pour le site « officiel » pour lequel ça continue.
    Quelle gabegie, autant de la part du maire que de celui de la direction des services et particulièrement du service communication ! Tout ça avec nos impôts qui servent à payer la maire et les agents.
    J’ai le plus grand mal à comprendre pourquoi le nouveau site internet n’est toujours pas installé. Aucun des arguments développés pour « expliquer » le retard inexcusable dans la mise en route opérationnelle du nouveau site, tant par la maire que par ses collaborateurs ou encore par Christelle Pelouin, ne tient la route. Ce sont des mensonges éhontés qui ne servent qu’un seul intérêt, celui de la société CYBER’L et accessoirement celui de la société DIGITAL OFFICE et de Mme Caillibot, ces trois entités étant intimement liées, tout comme Mme Caillibot et Mme Cartau-Oury.
    Que pensait Martine quand elle a procédé comme elle a procédé pour attribuer ce marché ? Que M. Gonzalez, dont c’était le métier, n’y verrait que du feu ? RATE
    Lorsque l’on examine froidement, avec les éléments qui nous ont été communiqués, ce marché, il est clair que la commune a été escroquée. Et que ce qui a été acquis n’est pas près d’être livré ! La vraie question est : Martine est-elle complice de cette escroquerie ? En a-t-elle été l’inspiratrice ? Y trouve-t-elle un bénéfice ?
    Une enquête étant diligentée, nous ne devrions pas tarder à en savoir un peu plus mais, avouez tout de même que les faits sont plus que troublants et justifient que nous nous posions ces questions !
    Ce n’est pas parce que l’on a rendu plus souple le code des marchés publics (certains diront plus laxiste et je partage cette dénomination) que cela affranchit le prestataire de livrer les produits ou les services commandés avec de l’argent public.
    Et le Président de la République élu l’an dernier, va encore plus détériorer le contrôle légitime sur ces marchés publics qui pourrait et devrait être opéré, voire le faire disparaître, laissant libre cours à toutes les magouilles au nom de la liberté de commerce et de faire du fric.
    Je comprends que ce nouveau parti séduise Martine,puisque aucune compétence, ni aucun critère de moralité n’est demandé pour y adhérer.
    C’est pour cela que j’ai rangé Martine dans la catégorie des menteuses et des voleuses.

  54. Et ce qu’énumère la rédaction ne sont juste que des amuse-gueules. Il faudrait savoir si les cartons ont été donnés à imprimer à la société du conseiller délégué à l’animation. Ça serait comique !

  55. Vous avez raison zezette : LE SITE INTERNET, mais pas que… !
    Je vous propose de reprendre dans le détail ces chiffres :
    22.010 € pour la société CYBER’L
    1.450 € pour la société DIGITAL OFFICE
    2.000 € pour la consignation de la citation déposée par Martine pour diffamation
    5.000 € pour les honoraires d’avocats assurant la défense de Martine
    130.000 € Les pénalités de retard non facturées à la société CYBER’L
    22.000 € pour les consignations de la citation déposée par les 11 élus pour injures
    36.000 € pour les honoraires d’avocats assurant la défense des 11 élus
    27.000 € de frais de bouche pour les divers vœux 2018
    ?????? € pour les cartes d’invitation aux vœux 2018
    1.000 € pour la sécurité et l’éclairage des vœux 2018
    Je vous laisse faire l’addition et apprécier!

  56. Zezette, vous oubliez les plus de 130 000 € de pénalités de retard qui ne sont pas dans les caisses de la ville grâce à la mansuétude de Martine, ou plutôt grâce à sa complicité.

  57. Pourquoi avez-vous oublié les dépenses pour le site internet ?
    22.000 euros Cyber’L
    1.500 euros Digital Office
    2000 euros pour la consignation de la citation en diffamation déposée par Martine
    5000 d’honoraires d’avocat (pour l’instant)

  58. J’ai informé quelques collègues à la préfecture. Ils vont être très attentifs sur le budget de Saintry. Je vous l’assure.

  59. Votre article est bien utile pour recadrer les choses.
    Toutes ces dépenses n’apportent rien si ce n’est des dettes.

  60. Le budget 2018 est un vrai casse tête !

  61. Soit, il va falloir réduire la voilure, soit il va falloir trouver du vent. Moins de dépenses ou plus d’impôts locaux !

  62. Cela fait beaucoup de dépenses pour peu de recettes tout ça !
    Effectivement où va t-on ?

  63. Et en plus un billet d’à peu près 50.000 euros (24.000 de consignation + 25.000 d’avocats) pour des plaintes d’un stupidité infinies.

  64. Epoustouflant ces chiffres. Cela donne le vertige, car même s’il y a des subventions, ce sont des dépenses que personnes ne demandaient. Elles n’étaient pas vitales pour notre bien-être. On va crever car il faudra encore et encore payer !
    J’ai relu le programme de Saintry pour vous. Il n’a jamais été question de l’acquisition de la fouille Loury, il n’a jamais été question de la Grotte, il n’a jamais été question du Carrefour de la croix, et M. Herschkorn le sait l’école Koch n’avait pas besoin de tels travaux : On a du mal à conserver toutes les classes.

  65. Merci pour ces chiffres Monsieur GONZALEZ.
    Récapitulons :
    – pour les 4 premiers (Koch, Gingko, Fitness, city-stade) la bagatelle de 3 millions d’euros;
    – pour la fouille Loury plus de 5,5 millions d’euros sans compter l’entretien;
    – pour les deux derniers, pas loin d’un million d’euros.
    Pourquoi avoir chassé l’association qui faisait vivre la grotte ? Pourquoi en faire à l’arrivée ?
    Bref pas loin de 10 millions d’euros, dont combien seront à la charge des saintryens ?
    Jamais on n’avait vu une pareille gabegie ! ça va durer longtemps ce bazar ? Que la honte soit sur les « bénis oui-oui »

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*