« La vache et le prisonnier »

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite. La Vache et le Prisonnier est un film franco-italien réalisé par Henri Verneuil en 1959.

Eloy GONZALEZ nous a informé qu’il avait reçu à son retour de vacances fin juillet un courrier du cabinet d’avocats RICHER & associés, conseil des 10 élus se prétendant « Injuriés et diffamés », ainsi qu’une citation directe devant le Tribunal Correctionnel d’Evry le 12 septembre prochain pour injures publiques et diffamation relative à 4 articles du site « saintryinfo.fr ».:

  • Article du 22 avril 2017 intitulé : « Gang de requins »
  • Article du 17 mai 2017, intitulé : « Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent »
  • Article du 27 juin 2017, intitulé : « Conseil tenu par des rats »
  • Article du 26 avril 2017, intitulé : « Le grand Pardon »

Et une citation directe devant le Tribunal Correctionnel d’Evry déposée par Mme Martine CARTAU-OURY pour diffamation relative à deux articles du site « saintryinfo.fr » :

  • Article du 6 juin 2017, intitulé : « Copines et Coquines »
  • Article du 12 juin 2017 intitulé : « Ni vu ni connu je t’embrouille »

Nous vous joignons la lettre du cabinet d’avocats RICHER & associés demandant le retrait de 2 commentaires  contenant les qualificatifs suivants :

  • « Numides »
  • « Quel baltringue »

Et, la demande de retrait d’un commentaire dans lequel on peut lire :

  • « Elle est comme les vaches (celles du fermier malien) dans le pré : elle regarde passer le train, les flèches et les indiens. Et elle ne peut et ne sait faire que ça »

Nous vous laissons seul juge de ces demandes.

Nous n’y ferons pas droit comme vous pouvez le constater à la lecture de cet article.

Ainsi,

  • concernant le mot « Numide » :

Le personnage du numide est inspiré de la bande dessinée Astérix « Le papyrus de César » et nous ne voyons pas comment « Traoré » (notre lecteur) aurait pu désigner dans son commentaire un « numide » autrement que par « un numide ».

Nous nous sommes d’ailleurs posé la question au moment de créer cette caricature et nous avons décidés avec notre dessinateur VALÉ de la faire malgré tout la plus ressemblante possible au dessin de la bande dessinée – Les deux scénaristes de ce trente-sixième épisode de la bande dessinée Astérix n’ayant jamais été poursuivis pour racisme sur ces dessins.

De plus les « numides » sont originaires de l’ancien royaume de « Numidie » (Afrique du Nord), qui couvre le nord actuel de l’Algérie. Il s’agit d’un peuple de berbères et non d’africains !

  • concernant le qualificatif de « Quel baltringue » :

Il se définit ainsi dans le « Dictionnaire de la zone » :

  1. Personne qui ne s’avère pas capable d’accomplir certaines tâches, incompétent, incapable.
  2. Personne peureuse, couarde, timorée, lâche.
  3. Personne méprisable

Vous pouvez consulter le dictionnaire de la zone en cliquant sur le lien ci-après : https://www.dictionnairedelazone.fr/dictionary/search/baltringue/baltringue

  • concernant la phrase : « Elle est comme les vaches (celles du fermier malien) dans le pré : elle regarde passer le train, les flèches et les indiens. Et elle ne peut et ne sait faire que ça » .

Il semble que « Jean-Louis » (notre lecteur) ai déjà expliqué l’emploi de cette expression dans son commentaire du 16 juillet 2017 à 15h58 dans l’article « Les tartuffes » :

« Quand je l’avais comparé à : « une vache dans un pré qui regarde passer le train, les flèches et les indiens » je m’interrogeais sur sa capacité à agir : Ne veut-elle ou ne peut-elle pas ? »

Dès lors, en aucun cas, « Jean-Louis » n’a laissé supposer qu’elle était « stupide, bête, con… »

Eloy GONZALEZ n’ayant pas encore scanné les deux citations directes, il nous en fournira une copie lorsque ce sera fait. Nous vous les communiquerons avec notre analyse et nos commentaires dans une prochaine publication.

 

29 Commentaires sur "« La vache et le prisonnier »"

  1. J’en était sûr !!

  2. Comme le montre votre image du jour, la moralisation de la vie politique nous a rejoints à Levallois. Mais Saintry semble jouir d’un microclimat très favorable. C’est pour ça que je veux venir ici en 2020.

  3. Et pourquoi le nouveau site de la ville n’est-il pas encore livré ? Jean-Louis avait raison, Martine regarde passer les trains, les flèches et les indiens. Et tout ça avec nos impôts !

  4. Si mais j’ai pu suivre un bon cursus.

  5. Keita tu n’étais pas au collège léopold sédar ?
    Le réchauffement climatique arrive à grand train pour l’helvète; Soyons patients.

  6. D’après ce qui se dit il ne va pas tarder à recretter la Numidie, l’Helvetie, le désert du Mali, les cèdres du Liban, la principauté de Corbeil-Essonnes et même la baronnie de Saintry. Maintenant, patience et longueur de temps font plus que rage ni colère ! Comme le disent les chinois : « assied-toi au bord de la rivière, tu verras passer le corps de ton ennemi ». Ils attendent tous ça dans les quartiers.

  7. Vous avez l’air bien renseigné Keita. Se pourrait-il que l’humide soit bientôt au pain sec ?

  8. « L’helvète » fait un carton dans les quartiers. Il ne peut plus y aller sans se faire traiter de … (voir le dictionnaire de la zone). Et tout le monde se marre avec la chute du vieux. Tout ça va s’écrouler comme un chàteau de cartes. Notre ami suisse aurait intérêt à partir en Israël ou au Venezuela trés vite.

  9. Pardon, j’aurais dû dire le regard torve

  10. Bravo pour l’humide, je n’y avais pas pensé.

  11. Je viens de rentrer de vacances. On dirait règlement de comptes à OK Corral ! J’ai vu qu’il y avait une grosse évolution d’un de vos personnages. Ce n’est plus un humide mais l’helvète. On pourrait envisager un scénario avec un compte à numéro pour mettre l’argent de la vente des vaches du désert.
    Votre vache est parfaite. Votre caricaturiste a très bien rendu le « regard bovin« .
    Continuez à vous battre. Nous sommes derrière vous.

  12. Je ne comprends pas la demande de Mme la maire de retirer mon commentaire. Quand je l’ai fait, je m’étais plutôt posé la question de savoir si le syndicat professionnel des vaches n’allait pas se plaindre qu’elles aient été comparées à Martine.

  13. Vous avez tout à fait raison Maximilien. L’offensive lancée par Martine et ses complices contre M. Gonzalez pour faire taire Saintry info et ses lecteurs est intolérable. Quand on voit les demandes de Cartau-Oury et de Gassama, les GASSOURY comme vous les appelez, il y a de quoi se pisser de rire dessus. Combien ces conneries vont-elles nous coûter ? Il faut croire que la Martine est en très grande difficulté car le cabinet Richer et associés est spécialisé en droit public, particulièrement dans les marchés publics. Faut-il y voir un lien avec ses difficultés actuelles pour le marché de refonte du site internet de Saintry dont tout montre qu’il est tout sauf régulier ?

  14. Il faudra bien qu’un jour tous les saintryens qui en ont « ras la coiffe » des « silences assourdissants » de l’équipe municipale concernant les décisions prises en secret et soumises aux votes des « bénis oui oui », comme disait le Général. qui ne prennent même pas le temps de les lire et les comprendre, facilitant ainsi la politique de l’autruche et de l’aveuglement.
    Il serait temps que nous sortions nos banderoles pour réclamer, sur la place de la mairie, DEHORS les incapables, DEHORS Martine et son 1er adjoint.
    Restons fermes pour soutenir ce site de dialogue et d’échanges contre les tentatives de celles et ceux qui dissimulent et nous mentent à longueur de conseils municipaux.
    Que vive saintryinfo.fr et soutenons-le activement.

  15. Et puis l’herbe des alpages, c’est quand même mieux adapté que le sable pour alimenter des vaches, même si ce sont des zébus du désert.

  16. Quand les poteaux aux tarterets vont voir ça, ils seront mdr. Il ne lui reste plus qu’à jodler pour appeler ses vaches pour la traite.

  17. Oui je parle de l’helvète !

  18. Vous avez raison Traoré, « il ne faut jamais parler séchement à un numide ». Dorénavant ce sera l’helvète.

  19. Mehdisaintry, vous voulez parlez de « l’helvète » ?

  20. Puisque votre personnage débarque de la Rome antique pour arriver au 21ème siècle en berger tyrolien, faisons-le la prochaine fois de retour de vacances avec deux magnifiques valises à chaque main. L’avion derrière ayant atterri sur une piste du désert.
    Original non ?

  21. la fauvette tyrolienne | 4 août 2017 à 16 h 11 min | Répondre

    Vos soucis de commentaires au lendemain d’une action pour supprimer des commentaires, c’est étonnant …Surprenant …
    Je dis ça, j’ai rien dit !

  22. Le 12 septembre il ne ce passera rien, si ce n’est la fixation des consignations pour la poursuive de la procédure.
    Encore des dépenses payées par la commune qui en cas de défaite seront définitivement perdues

  23. Faire tout ce tintamarre pour des susceptibilités de chochotte c’est grotesque.

  24. Je vois que tout est rentrer dans l’ordre.
    Dites-moi ça va être rock-n-roll le 12 septembre !

  25. Peut-on mettre des commentaires pendant votre panne (SNCF ?)

  26. Pourquoi prisonnier ?

  27. J’aime beaucoup votre Fernandel en camouflage tyrolien pour mieux échapper à la patrouille.

  28. la fauvette tyrolienne | 2 août 2017 à 12 h 18 min | Répondre

    Super ça me rappelle ma jeunesse. Bravo pour votre dessin. C’est « retour vers le futur » pour le prisonnier : De la Rome antique à la verte prairie.

  29. Si les plaintes à suivre sont du même acabit on va bien rigoler. Enfin, ILS vont surtout se ridiculiser nos chers élus.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*